Temps de lecture : 5 minutes

Gagner des streams Spotify : 5 conseils en 2022

Le marché de la musique est en perpétuelle mutation. Avec Spotify, chaque artiste peut développer au mieux son activité sur la plateforme et booster son flux de streams. Pour devenir des stars, les streams Spotify peuvent jouer un rôle majeur dans ce parcours. Voici quelques conseils pour gagner des streams Spotify en 2022.

Inscrivez-vous sur Spotify for Artists pour générer des Streams Spotify

Spotify For Artists

La base pour analyser vos streams est de créer un compte Spotify for Artists. Ainsi, votre compte sera instantanément vérifié et vous pourrez renforcer votre crédibilité. Vous devez avoir un compte vérifié avant de pouvoir gagner des streams. Une fois la vérification de votre compte validé, vous avez accès à toutes sortes de fonctionnalités intéressantes qui vous permettront de développer votre carrière. Et ce, sur le long terme. Vous aurez certes à votre disposition des outils d’analyse de données de partage sur les réseaux sociaux, de lecteurs intégrables et de Spotify Ad Studio.

Vous obtiendrez également des notifications quand votre musique est ajoutée en playlist. Pensez à bien conserver toutes ces données dans la mesure du possible et restez à l’afflux des tendances. Cette fonctionnalité est totalement gratuite. Elle permet, d’une part, de savoir qui écoute votre musique et d’autre part, de savoir quel morceau cartonne le plus auprès de vos auditeurs.

Par ailleurs, l’outil de présentation reste la meilleure fonctionnalité de Spotify pour les artistes. Celle-ci vous permet de proposer vos titres à une liste de lecture Spotify. Ce qui aide à améliorer de manière significative vos flux.

Personnalisez et mettez à jour votre profil

Tout d’abord, pensez à télécharger une photo ou un avatar de vous ainsi qu’une cover. L’identité visuelle est la clé de votre profil Spotify for Artists. Vous pouvez mettre à jour vos visuels à chaque fois que vous avez de nouvelles releases pour booster votre visibilité. Un profil régulièrement mis à jour est souvent favorisé par Spotify. Pour personnaliser votre profil Spotify, il convient de remplir plusieurs informations essentielles, dont Artist’s pick. Il est en effet possible d’épingler un contenu sur le profil artiste. Il peut s’agir de playlist, de single, d’album ou de concert.

Vous devez également remplir la case Biographie. Il s’agit d’une description rapide de l’artiste et de sa proposition artistique. Quelques lignes suffisent pour améliorer l’esthétique du profil et donner une vision plus précise au projet. Il est conseillé de mettre à jour votre bio à chaque sortie d’album. N’oubliez pas non plus de remplir votre galerie image. Outre la photo de profil et de bannière, vous pouvez mettre en avant une galerie d’images qui présente votre monde. Il y a, enfin, des Specs à respecter comme le format jpeg ou png, les dimensions pour la bannière, c’est-à-dire 2660px*1140px minimum et les dimensions de photo de profil qui est de 300px* 30.

Utilisez Canvas pour ajouter des vidéos sur Spotify

Illustrer vos morceaux par des vidéos reste le meilleur moyen d’attirer l’attention sur Spotify. Le principe est simple, vous pouvez par exemple créer un court visuel en boucle pour chaque morceau de musique présent sur la plateforme. Cela est possible grâce à Canvas, un outil incontournable pour attirer de nouveaux auditeurs plus largement et rapidement. Ainsi, vous augmentez vos chances de gagner des streams Spotify. En effet, quand les auditeurs voient un Canvas, il y a grande chance qu’ils poursuivent leur écoute, partagent le titre, l’ajoutent à leurs playlists ou consultent votre page de profil Spotify for Artists.

En outre, Spotify Canvas vous permet également de gagner des auditeurs en dehors de la plateforme. Quand un auditeur ou vous-même partagez votre titre depuis l’application dans les stories Instagram, votre Canvas tourne en boucle en arrière-plan de la story. Il en est de même pour les détails du titre et le lien qui permet aux auditeurs de l’écouter outre Spotify.

Spotify Canvas est accessible depuis votre page Spotify for Artists. Pour ajouter votre vidéo via Canvas, vous devez bien choisir les images, le format et le contenu. Choisissez des séquences vidéos où vous ne parlez, chantez ou rappez pas. Puisqu’il s’agit d’une boucle de 3 à 8 secondes maximum, il ne sert à rien d’essayer de synchroniser la vidéo avec les paroles.

Créez des playlists Spotify

Sur Spotify, le moyen le plus efficace pour les fans de découvrir vos musiques est de passer par les listes de lectures. De ce fait, si vous voulez augmenter votre flux, la première étape est de vous faire référencer. Vous avez le choix entre trois types de listes de lectures sur Spotify, à savoir, les listes de lectures algorithmiques, les listes de lectures éditoriales et les listes de lectures créées par les utilisateurs. En vous inscrivant sur une liste de lecture, vous présentez vos titres à de nouveaux auditeurs susceptibles de se convertir en fans.

Par ailleurs, en créant votre propre playlist, vous offrez à vos musiques la chance de se faire connaître. Vous pouvez créer des playlists sur votre profil Spotify pour engager vos followers. Dans ce cas, il existe deux types de playlists. La première est la playlist « discographique » regroupant l’ensemble du catalogue de l’artiste. La seconde est la playlist « sons du moment » permettant d’incorporer des titres d’autres artistes du label dans le but seulement de partager des gouts du moment. Les playlists ne doivent pas dépasser les 50 titres et avoir au moins 15 titres pour attirer les fans.

Partagez vos œuvres pour gagner des streams Spotify

Partager ses œuvres reste un moyen efficace de gagner des streams Spotify ou du moins obtenir une certaine visibilité. Il existe plus d’une manière de partager ses créations. Vous pouvez le faire par le biais d’un lien de préenregistrement. Similaire à la précommande, celui-ci permet aux auditeurs d’ajouter votre chanson à leur bibliothèque dès sa sortie. C’est en effet un élément important pour une sortie musicale. Pour cause, il rappelle à vos auditeurs la sortie de votre nouveau morceau. La plupart du temps, on oublie facilement quand il ne s’agit que d’une simple annonce de nouvelle musique. Grâce à un lien de préenregistrement, vous permettez à vos fans d’avoir le premier accès à votre nouveau titre.

En outre, vous pouvez également partager vos œuvres en créant une liste d’adresse électronique. Bien que l’e-mail soit un moyen un peu banal, il reste efficace pour le lancement de la musique de la plupart des artistes. Contrairement aux réseaux sociaux où les informations passent et ne reviennent pas, un e-mail reste offrant la chance à l’auditeur d’y revenir plus tard. En disposant d’une liste d’adresse électronique de vos auditeurs, vous pouvez communiquer directement avec vos fans.

Pour finir, UpMusique vous propose de donner un coup de pouce à vos sons en achetant des streams ici.

Articles sur le même sujet